TAN   ET   CSAU

TAT

LE BERGER BLANC SUISSE

Weisser Schäferhund
Anciennement berger blanc canadien ou américain

Origine Suisse


Standard FCI N° 347

867 inscriptions au lof en 2006
1631 inscriptions au lof en 2009


Groupe 1  Chiens de berger et de bouvier
(sauf chiens de bouvier suisse)     

 UN PEU D'HISTOIRE

Max Von Stephanitz

 En 1890 en Allemagne, le capitaine Max Von Stephanitz ( ci contre) fait des expériences de croisement de chiens pour obtenir le chien de berger idéal. En 1899 il achete Hektor Linkrsheim qu'il rebaptise aussitôt Horand Von Grafrath.  Peu après il fonde l'Union des Bergers Allemands avec son ami Arthur Meyer et emploie Horand exclusivement pour la reproduction. 
Horand Von Grafrath
Horand Von Grafrath est donc le chien à l'origine de la race du Berger Allemand. Tous les bergers allemands sont des descendants de Horand . Or quand on  observe les ascendances de Horand, on constate que le blanc était une couleur répandue chez le chien de berger. En 1882, deux bergers blancs faisaient partie l'exposition de Hanovre dont Grief qui appartenait au Baron Von Knigge. Grief était le grand père de Horand. Von Stephanitz ne faisait pas de discrimination en fonction de la couleur de la robe des chiens. Horand portait donc des gènes déterminant la couleur blanche. Il est établi que les ancêtres du Berger Allemand étaient pour certains, de couleur blanche. 

En 1912, Ann Tracy importe, en Amérique, des chiens depuis l'Allemagne. En 1913, naît le premier berger allemand blanc inscrit au livre des origines: Berno von der Seewiese, descendant direct de Horand Von Grafrath. En 1917, le Kennel club d'Amérique enregistre le premier Berger Blanc issu de l' élevage de Ann Tracy : Stoni Hurst Edmond

Berno von der Seewiese

  Dès 1933, la couleur "blanche" fut interdite dans le standard des bergers allemands. Dès lors, le "Berger Allemand Blanc" fut interdit d'élevage et d'exposition. Les chiots blancs furent euthanasiés à la naissance. Le "Berger Allemand Blanc" a pu survivre grâce aux nord-américains qui ont continué l'élevage d'où son nom de "Berger Blanc Américain" ou "Berger Blanc Canadien".

  En 1967 Agatha Burch importe en Europe, le premier chien des États-Unis: « Lobo White Burch » qui était né le 5 mars 1966 avant que l'"American Kennel Club", sous l'influence des éleveurs de bergers allemands traditionnels n'ait rayé le "berger allemand blanc" de son livre de races. Pour cette raison, il a pu être enregistré dans le livre des Origines Suisse (LOS) de la SCS, sous le nom de "berger allemand blanc" . La femelle anglaise «White Lilac of Blinkbonny» de Madame Burch fit une portée qui pu  encore être enregistrée dans l'appendice LOS. Par la suite, la "Fédération cynologique internationale" a fermé tous les livres de descendants aux bergers allemands blancs dans le monde. Deux portées supplémentaires de l'élevage «Shangrila's» de Madame Burch n'ont donc pas pu être enregistrées.

Lobo White Burch

 

 Bref apercu historique

Depuis qu'en 1933 le standard original du Berger allemand a stipulé que la robe blanche constituait un défaut éliminatoire, les bergers allemands blancs ont pratiquement totalement disparus du continent européen. Grâce à la poursuite indépendante de leur élevage en Amérique et au Canada, les bergers blancs ont survécu et sont devenus peu à peu une race distincte.
Les premiers chiens de cette race ont été réimportés en Suisse au début des années 70. Le mâle "Lobo", né aux USA le 05.03.1966, encore avant que les sujets de couleur blanche soient barrés du standard du Berger allemand américain, fut inscrit au Livre des origines suisse (LOS). Les descendants de ce dernier mâle inscrit au LOS tout comme ceux d'autres bergers blancs importés des USA et du Canada se multiplièrent progressivement; aujourd'hui quelques milliers de Bergers blancs élevés depuis plusieurs générations en race pure sont répartis partout en Europe.
Au cours de ces longues années, le Berger blanc s'est nettement éloigné de son ancêtre allemand, aussi bien au point de vue anatomique qu'au point de vue caractère. C'est bien pourquoi, depuis 1991, il est nationalement reconnu en Suisse comme nouvelle race sous le nom de "Berger blanc". La Hollande, le Danemark et le Tchéquie ont suivi cet exemple et enregistrent aujourd'hui également le Berger blanc comme race reconnue nationalement.

 Aspect général

Chien de berger blanc, robuste, bien musclé, de taille moyenne, à oreilles dressées et à poil double de longueur moyenne ou long; il est de forme rectangulaire; doté d'une ossature moyennement lourde, sa silhouette est élégante et accuse des formes naturellement harmonieuses.

 

 Proportions importantes

Forme rectangulaire légèrement allongée. Le rapport entre la longueur du corps et la hauteur au garrot est de 12 : 10.

 Comportement et caractère

Plein de tempérament sans être nerveux, il est attentif et vigilant; gentil, confiant et fidèle envers les membres de son entourage familier; bien équilibré et facile à éduquer; dans des circonstances in connues, il est d'abord prudent et plein de retenue, puis curieux. Il est utilisé dans de multiples activités, on le connais maintenant comme chien guide d'aveugles, chien de défence et de travail, chien de recherche, chien de berger, etc... et se dinstigue aussi en agitity.

 Tête et crâne

  • Tête : Puissante, sèche et finement ciselée; la grosseur de la tête est proportionnelle à celle du corps; vue de dessus et de profil, elle a la forme d'un cône tronqué qui s'amenuise en direction du nez. Les lignes supérieures du crâne et du chanfrein sont parallèles.
  • Crâne : Peu bombé; dépression médiane à peine ébauchée.
  • Stop : Accusé, mais en pente douce.

 Région faciale

  • Museau : Solide et de longueur moyenne, le chanfrein et la ligne inférieure du mu- seau sont droits et convergent légèrement en direction de la truffe.
  • Truffe : De forme normale et de grandeur moyenne; une couleur noire est recherchée; la truffe de neige est tolérée.
  • Lèvres : Noires, sèches et bien adaptées.
    Mâchoires et dents : Denture robuste et complète avec articulé en ciseaux, les dents étant implantées à l'équerre par rapport aux mâchoires.
  • Yeux : En forme d'amande, de grandeur moyenne, en position légèrement oblique, avec des paupières bordées de noir qui épousent bien la forme du globe oculaire; leur couleur est brun-foncé à noir.
  • Oreilles : Attachées haut, il s'agit de grandes oreilles portées parfaitement dressées, parallèles et pointant bien vers l'avant en forme de triangle allongé qui s'arrondit légèrement à son extrémité; elles sont couvertes d'un poil court.

 Cou

De longueur moyenne et bien musclé, il se greffe en largeur sur le tronc; pas de fanon; le bord supérieur du cou, galbé avec élégance, va en ligne continue de la tête portée modérém ent haut jusqu'au garrot; le bord inférieur du cou va en ligne harmonieusement arrondie de la gorge au poitrail.

 Corps

  • Généralité : Vigoureux, bien musclé, de longueur moyenne.
  • Garrot : Accentué, il s'efface progressivement dans le cou et le dos.
  • Dos : Droit, horizontal, bien musclé.
  • Croupe : Longue et de largeur moyenne; à peu près horizontale à son attache, elle s'incline ensuite doucement vers l'arrière.
  • Poitrine : Pas trop large, bien descendue jusqu'au niveau du coude, elle mesure en hauteur environ la moitié de la hauteur au garrot. Cage thoracique ovale, bien développée vers l'arrière, avec poitrail bien marqué. Ventre et flancs minces et fermes; ligne de dessous légèrement remontée.
  • Queue : En forme de sabre bien touffue sur tout son pourtour; elle va en s'amenuisant vers son extrémité; attachée plutôt bas, elle atteint au minimum le jarret; au repos, elle pend ou elle est légèrement incurvée vers le haut dans son dernier tiers; quand le chien est en éveil, elle est portée plus haut, mais jamais plus haut que la ligne du dos.

 Membres antérieurs

  • Généralités : Ils sont forts, secs, de largeur et épaisseur moyenne. Vus de face droits et modérément écartés; vus de profil, bien angulés; coudes bien au corps.
  • Epaules : Omoplate longue, bien oblique et formant un angle correct avec le bras; toute la région de l'épaule est bien musclée.
  • Avant-bras : Long, droit, sec.
  • Bras : Droit, assez long, bien musclé.
  • Métacarpe : Solide, peu fléchi.

 Membres postérieurs

  • Généralités : Ils sont forts, secs, de largeur et épaisseur moyenne. Vus de derrière, droits et parallèles et modérément écartés; vus de profil, suffisamment angulés.
  • Cuisses : De longueur moyenne, fortement musclée.
  • Jambes : De longueur moyenne, en position oblique, bien musclée et dotée d'une ossature fine.
  • Métatarse : De longueur moyenne, droit, sec; les ergots doivent être éliminés.
  • Jarret : Robuste avec bonne angulation.

 Pieds

Ovales; les pieds postérieurs sont un peu plus longs que les pieds antérieurs; doigts bien serrés et cambrés; coussinets résistants et noirs; ongles de couleur foncée recherchés.

 Allures

Démarche souple au rythme régulier, dégagée et soutenue; foulées de grande amplitude avec poussée puissante des postérieurs; au trot le mouvement est tout spécialement étendu, allant et facile.

 Robe

  • Couleur : Couleur Blanc, de préférence blanc pur.
  • Poil : Poil double de longueur moyenne ou long, dense et bien couché; sous-poil abondant, poil de couverture lisse et dru; le museau, la face, les oreilles et les faces antérieures des membres ont un poil un peu plus court; à la nuque et à la face postérieure des membres, le poil est un peu plus long; un poil légèrement ondulé, mais dur est admis.
  • Peau : Exempte de rides et de plis, d'une pigmentation foncée, elle enveloppe les muscles de sa texture fine et lisse.

 Taille et poids

Hauteur au garrot : De 60 à 66 cm pour les mâles et de 55 à 61 cm pour les femelles.
Poids : Environ 30 à 40 kg pour les mâles et environ 25 à 35 kg pour les femelles.

 Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien-être du chien.

Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.

 En particulier

Présence discrète de poil fauve charbonné clair (léger ombrage de couleur jaunâtre à brun rouge) à la pointe des oreilles, sur le dos et sur la queue.

 Défauts graves

  • Sujet d'aspect disgracieux, de forme carrée (trop court). 
  • Caractère sexuel distinctif des mâles et des femelles insuffisamment marqué.
  • Yeux bleus, yeux globuleux.
  • Absence d'autres dents que les M3 et au plus de deux PM1. 
  • Oreille tombante, divergente ou convergente, oreille cassée.
  • Ligne du dos fortement déclive. 
  • Queue enroulée, cassée, en crochet portée sur le dos. 
  • Poil de couverture souple, soyeux, laineux, bouclé, mal couché.
  • Poil nettement long sans sous-poil. 
  • Présence marquée de poil de couleur fauve charbonné claire (marques de couleur jaunâtre à brun- rouge) à la pointe des oreilles, sur le dos et sur la queue.
  • Absence de pigment, sujet albinos.
  • Chien peureux, chien agressif.

 NB : Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum.